La moto est un moyen de transport peu encombrant, écologique et efficace. Dans le trafic routier urbain, elle peut être déplacée de manière écologique et garée de manière peu encombrante. C’est pourquoi nous demandons aux politiques et aux autorités de profiter des avantages de la moto, d’encourager la pratique de la moto par des incitations concrètes et, dans la mesure du possible, de la mettre sur un pied d’égalité avec les transports publics (TP).
Utiliser la voie de bus

Les motos devraient être autorisées à circuler sur les voies de bus désignées. Cela permettrait de réduire les embouteillages et d’améliorer la sécurité routière. Ce n’est pas ce que nous, la CI Motards Suisse, disons. C’est le département des travaux publics du canton d’Argovie qui le dit. Et ils doivent le savoir, car en Argovie, les voies de bus indiquées par un panneau correspondant et un marquage au sol (moto) sont autorisées aux motos. Au niveau international, de grandes villes comme Vienne et Londres font également des expériences positives avec cette réglementation. La Grande-Bretagne étudie même la possibilité d’ouvrir les voies de bus aux motos dans tout le pays.
C’est pourquoi la CI Motards Suisse demande que les motards soient autorisés à utiliser les voies de bus dans toute la Suisse.
Résoudre le problème des places de parking
Les motos et les scooters sont des moyens de transport extrêmement peu encombrants. Ils sont une alternative judicieuse à la voiture, surtout dans le trafic bondé des centres-villes. La ville de Lucerne vient de créer plusieurs centaines de nouvelles possibilités de stationnement pour les deux-roues motorisés, en transformant des places de parking pour voitures en cinq places de parking pour motos chacune.
Mais la situation n’est pas aussi bonne partout. En effet, dans de nombreux endroits, il n’y a pas ou peu de places de parking réservées aux motos. Et là, les motards ont un problème : selon la législation actuelle, ils ne peuvent pas se garer sur les places de parking pour voitures (même s’ils paient) ni sur les trottoirs. Les conducteurs d’attelage ont encore plus de mal : ils ne peuvent pas non plus se garer sur les places de parking pour motos. Il règne une grande insécurité juridique.
A Lucerne, on a tenté d’introduire des taxes de stationnement pour les motos. Il s’agissait d’un test pilote remarqué dans tout le pays, qui a été un échec retentissant. L’essai a coûté à la ville des sommes disproportionnées, les places de parking payantes n’ont pratiquement pas été utilisées. Une grosse affaire négative pour Lucerne.
C’est pourquoi la CI Motards Suisse demande : les villes et les communes doivent mettre à disposition suffisamment d’espace de stationnement pour les motos ou lever officiellement l’interdiction de se garer sur les chemins piétonniers. Nous rejetons les taxes de stationnement. Au lieu de cela, les villes doivent enfin reconnaître les avantages que les deux-roues motorisés apportent à leurs problèmes urbains et les promouvoir activement.

Supprimer l’obligation de la vignette pour les motos

Les motocyclistes aiment les routes sinueuses, les circuits de course ou les pistes tout-terrain. Mais ils sont tous d’accord sur un point : autant que possible, nous évitons l’autoroute. Rien n’est plus ennuyeux et fatigant que de rouler tout droit pendant des heures. Les motocyclistes ne contribuent guère à l’usure des axes de circulation nationaux, et ce pour plusieurs raisons :
- Ils utilisent rarement l’autoroute
- Une moto pèse beaucoup moins que les autres usagers de la route
- Les motos sont des véhicules à une seule voie
- De nombreuses motos ne sont utilisées que du printemps à l’automne.
Pourtant, les propriétaires de motos paient la totalité des 40 francs pour la vignette autoroutière. Ce n’est pas seulement une surtaxation injuste. C’est aussi injuste parce que la plupart des motards possèdent déjà une voiture et y paient de toute façon une vignette. Or, ils ne peuvent circuler qu’avec un seul véhicule à la fois.
C’est pourquoi la CI Motards demande : l’obligation d’avoir une vignette est disproportionnée et doit être supprimée pour les motos et les scooters.