Lucerne : les frais de parking ne sont plus d’actualité

IG Motorrad - Lucerne : les frais de parking ne sont plus d’actualité

Depuis deux ans, Lucerne est la première ville de Suisse à faire payer les motards. Pour se garer au Löwengraben, les motards doivent payer 60 centimes par heure de stationnement depuis janvier 2022 – et ce 24 heures sur 24. Maintenant, le service des travaux publics compétent tire la prise. « Dans le cadre d’un monitoring, il s’est avéré que les 24 places de parking motos payantes
au Löwengraben étaient peu utilisées », annonce la ville par communiqué de presse. Le projet pilote ne sera pas poursuivi
.

Concrètement, cela signifie que pendant les deux ans du projet pilote, le stationnement payant a été utilisé environ 3 900 fois. Cela a rapporté 6’380 francs dans les caisses de la ville. Mais cela a été compensé – selon la Luzerner Zeitung – par des coûts d’investissement uniques de 85’000 francs et des coûts d’exploitation annuels de 15’000 francs. « Même si la ville avait encaissé les 10’000 francs annuels attendus, cela aurait été un gros déficit », explique Torben Stephan, le représentant d’IG Motorrad Schweiz pour Lucerne. On soupçonne que les motards et les motardes doivent être mis au pas.

Bien au contraire, les places de stationnement payantes au Löwengraben, un lieu très apprécié, entraînent davantage de stationnement sauvage. Les places de stationnement gratuites pour motos situées à proximité ont également été déplacées, a fait savoir la ville.

« Le projet était voué à l’échec dès le début », dit Torben Stephan. Il ne comprend pas que le conseil municipal considère, selon la Luzerner Zeitung, que « les parkings payants pour motos sont en principe un bon moyen de canaliser la demande ». Les villes suisses devraient enfin changer de mentalité et promouvoir activement la moto en tant que moyen de transport peu encombrant, écologique et efficace, au lieu de désavantager les motocyclistes à chaque occasion. « Il vaut mieux que quelqu’un aille en ville avec sa moto plutôt qu’avec son SUV », dit le représentant de la CI moto.

C’est pourquoi la CI Moto demande depuis longtemps de garantir suffisamment d’espace de stationnement dans les centres-villes ou de lever l’interdiction de stationner sur les voies piétonnes. En outre, les motards devraient être autorisés à utiliser les voies de bus.

La ville souligne qu’elle a créé environ 270 places de parking supplémentaires depuis 2021. Dans la plupart des cas, des places de parking pour voitures ont été transformées à cet effet – dans un rapport de 1 à 5. « Nous saluons cette évolution, mais nous savons par nos membres que ces places de parking sont tout juste assez grandes pour les petits scooters », rapporte Torben Stephan. Une BMW GS ou même un attelage ne tenait pas dans l’espace de stationnement dessiné. Surtout si elle a des valises. « C’est là que l’on voit le peu de compréhension des motos dans l’administration », dit le représentant de l’IGM. En témoigne la déclaration de la ville selon laquelle ses employés ne savent pas faire la différence entre une moto électrique et une moto thermique. « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien dans ce domaine », dit Torben Stephan.

Autres contributions


Vers l'aperçu