Nos principales exigences envers les politiques
En tant que représentants des intérêts des motocyclistes suisses, nous adressons depuis des années des demandes concrètes aux politiques. Celles-ci concernent des thèmes tels que la sécurité, la surbureaucratisation ou la discrimination par rapport aux autres usagers de la route.

La sécurité doit être une priorité absolue
Les motocyclistes sont majoritairement victimes d’accidents de la route. Ils ne mettent qu’exceptionnellement les autres en danger. En général, ils sont eux-mêmes en danger. C’est pourquoi nous demandons que les causes des accidents de moto soient étudiées scientifiquement et qu’ils soient contrés par des contre-mesures appropriées. Pour cela, il est important que les autorités compétentes prennent davantage en compte les besoins spécifiques des motocyclistes en matière de sécurité dans leurs planifications.
Profiter des avantages de la moto
La moto est un moyen de transport peu encombrant, écologique et efficace. Dans le trafic routier urbain, elle peut être déplacée de manière écologique et garée de manière peu encombrante. C’est pourquoi nous demandons aux politiques et aux autorités de profiter des avantages de la moto. La pratique de la moto doit être encouragée par des incitations concrètes et, dans la mesure du possible, mise sur un pied d’égalité avec les transports publics (TP).


Pas de discrimination
Dans la lutte contre l’augmentation du trafic routier, des mesures sont régulièrement prises pour ralentir délibérément le trafic individuel. Les motards sont également concernés. Parfois même plus que les autres usagers de la route. Nous demandons aux autorités de ne pas désavantager les motards, mais de les considérer comme une partie de la solution.