Ensemble pour la moto

IG Motorrad - Ensemble pour la moto

Sous le nom de « Moto Mobilité Suisse« , IG Motorrad Schweiz et la fédération nationale Swiss Moto (anciennement FMS) créent une nouvelle commission de mobilité. Ensemble, les deux organisations s’engageront encore plus fortement pour les intérêts et les droits des motocyclistes. L’objectif est de renforcer la position des motards dans la politique de mobilité. C’est ce qu’ont décidé les comités des deux organisations en septembre.

Ralf Winzer, président d’IG Motorrad Schweiz (à gauche) et Walter Wobmann, président de Swiss Moto fondent la commission de mobilité « Moto Mobilité Suisse ».

Ralf Winzer, président CI Motards Suisse (à gauche) et Walter Wobmann, président Swiss Moto créent la commission de mobilité « Moto-Mobilité Suisse ».

«En tant que fédération nationale, Swiss Moto est responsable de tous les domaines du sport et de la mobilité motocycliste, y compris le tourisme, et s’engage activement depuis des années pour défendre les intérêts des motocyclistes en Suisse», explique Walter Wobmann, président de Swiss Moto. «Il est temps d’unir nos forces à celles de CI Motards Suisse pour contrer la discrimination politique croissante». Ralf Winzer, président de CI Motards Suisse, ajoute: «Nous nous battons depuis des années du même côté et cette nouvelle commission de mobilité nous aidera à défendre encore plus efficacement les intérêts des motards».

En mai de cette année, on avait déjà appris que les deux principales associations internationales (européennes) de motards, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Federation of European Motorcyclists’ Association (FEMA), allaient unir leurs forces. Alors que Swiss Moto fait partie de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), la CI-Motards est membre de la Fédération européenne de motocyclisme (FEMA). Les deux fédérations internationales (européennes) ont également indiqué comme raison de cette démarche qu’elles considéraient que la pratique de la moto telle que nous la connaissons était menacée et qu’elles souhaitaient unir leurs forces.

Alors que la FIM et la FEMA ont scellé leur collaboration par une fusion formelle, Swiss Moto et la CI Motards Suisse restent des organisations autonomes et indépendantes les unes des autres. Cependant, au sein de la commission de mobilité commune « Moto Mobilité Suisse« , ils veulent utiliser les synergies et maximiser l’efficacité de la représentation des intérêts. La commission servira de point de contact central pour le dialogue avec les services de l’État et les acteurs politiques, afin de garantir que les préoccupations des motards soient entendues. Une attention particulière sera accordée aux mesures visant à améliorer la sécurité routière pour les motocyclistes et à empêcher les restrictions inutiles dans la circulation routière en général et contre la moto en tant que moyen de transport en particulier. La commission s’engagera activement dans le travail de relations publiques afin de sensibiliser le public à l’importance de la moto en tant que moyen de transport flexible et surtout durable.

Autres contributions


Vers l'aperçu