Canton de Genève

Ouverture des voies de bus aux deux-roues motorisés
CI Motards Suisse est active depuis de nombreuses années sur la question de la mobilité dans les grandes villes. En 2014 déjà, elle a pris contact avec le Conseil d’Etat genevois et a proposé l’ouverture de certaines voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés. Elle a ainsi fourni une liste complète de voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux 2-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité et de limitation des conflits d’usage.
Le Conseil d’Etat genevois n’a pas été insensible aux arguments de la CI Motards Suisse et a décidé de réaliser les premiers essais sur six tronçons en 2016. Nous avons bien entendu salué cette décision. L’amélioration des conditions de circulation pour les deux-roues motorisés représente l’un de nos dossiers les plus importants. Malheureusement, il existe un désaccord entre le canton et la ville de Genève. Les essais n’ont pas pu démarrer comme prévu, car la ville de Genève exige un avis juridique. La date des essais n’est pas connue à l’heure actuelle. la CI Motards Suisse regrette ce retard ainsi que l’expertise demandée par la ville de Genève. Reporter n’est pas annuler. Nous restons à l’écoute.

EMPÊCHER LES PARKINGS PAYANTS
Comme on le sait, certaines villes de Suisse envisagent d’introduire des places de parking payantes pour les motos et les scooters. En décembre 2015, le Grand Conseil du canton de Genève a dû se prononcer sur la question. Une forte opposition s’est manifestée contre cette mesure. la CI Motards Suisse ainsi que d’autres organisations ont cherché à entrer en contact avec des membres du Grand Conseil et ont combattu cette mesure avec véhémence. Avec succès ! Le projet a finalement été enterré, pour longtemps, nous l’espérons.
Nous rappelons sans cesse que les motos sont une solution et non un problème pour éviter les embouteillages et autres problèmes de circulation urbaine. L’utilisation des 2 roues motorisés ne devrait donc pas être entravée. Une moto de plus sur la route équivaut souvent à une voiture de moins et l’ensemble du trafic est plus fluide : une situation gagnant-gagnant pour tous. La CI Motards Suisse continuera à suivre le sujet avec vigilance.
Canton de Fribourg

Enfin des protections anti-encastrement
Le canton de Fribourg tient parole et a lancé sa vaste action de mise à niveau des protections anti-encastrement. Le département des travaux publics répond ainsi aux demandes insistantes de la CI Motards Suisse de mettre en œuvre les améliorations attendues en matière de sécurité routière passive. Un plan d’assainissement, élaboré par la CI Motards Suisse en étroite collaboration avec la DAEC (Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions) TCS (Touring Club Suisse) et le Bureau de prévention des accidents (BPA), sert de base aux mesures de construction cantonales à grande échelle. Le plan prévoit de désamorcer une vingtaine de tronçons dangereux et sera mis en œuvre en trois phases.
Dans un premier temps, le virage des « Grottes de Cheyres » entre Yvonand et Estavayer-le-Lac a été aménagé. Dans la deuxième phase déjà en cours, les constructeurs routiers s’occupent de la longue liste des horreurs : Il s’agit entre autres d’arracher les dents de deux redoutables « loups-garous » près de Misery-Donatyre et entre Berg et Mariahilf. Les chemins étroits ne sont pas oubliés dans cette action, puisque dans une troisième phase, les défauts de sécurité sur les petites routes de montagne seront corrigés. Les travaux seront probablement terminés au printemps prochain et au début de la saison. Le canton de Fribourg suit ainsi l’exemple du canton de Zurich qui, suite aux protestations massives de la CI Motards Suisse, a remédié à des années de négligence en matière de protection anti-encastrement.
La grande action à Fribourg a été précédée d’une conférence de presse, initiée par l’ancien vice-président de la CI Motards Suisse, Claude Ruf, au cours de laquelle, outre les représentants des associations de transport, des politiciens locaux ont insisté pour que les lacunes en matière de sécurité soient rapidement comblées. Le triste motif de la réunion était un motard accidenté qui a perdu la vie en novembre dernier après être tombé dans une glissière de sécurité non protégée dans la localité de Cousset.
Canton du Valais

Des glissières de sécurité dangereuses en Valais
Les glissières de sécurité représentent un réel danger pour les motocyclistes. Dans un postulat, il a été demandé au canton du Valais d’identifier les tronçons de route qui nécessitent une attention particulière à cet égard. Le postulat demande également que lors des travaux d’entretien des voies de circulation, l’état des glissières de sécurité soit vérifié et qu’une protection anti-encastrement soit installée si nécessaire. Une telle protection anti-encastrement améliore considérablement la sécurité passive des motocyclistes. Le postulat a été transmis au Conseil d’Etat. la CI Motards Suisse a accueilli très favorablement ce projet. Malheureusement, ces dernières années, plusieurs accidents mortels ont été causés par les glissières de sécurité.
Le Conseil d’Etat du Valais constate que les données d’accidentalité sur le réseau cantonal ont mis en évidence l’absence de concentration, en des endroits particuliers, d’accidents de motards heurtant des glissières de sécurité. Il note cependant sa volonté d’améliorer continuellement la situation, malgré des budgets limités. L’engagement de mesures généralisées d’adaptation des glissières de sécurité pour répondre à des besoins en lien avec les motards est donc à prendre en charge dans le budget ordinaire de service.
Pour rappel: CI Motards Suisse est intervenue dans les cantons de Genève et Fribourg. Des aménagements importants ont été réalisés et plusieurs glissières de sécurité ont été réaménagées. CI Motards Suisse a salué ces instances cantonales pour avoir engagé ces mesures de protection.
Confédération

La tarification de la mobilité empêche
Juste avant le début de l’été 2016, le gouvernement fédéral lâche une bombe : L’Office fédéral des transports a mis en consultation un rapport sur la tarification de la mobilité. Selon ce rapport, « la tarification de la mobilité a pour objectif de briser les pics de trafic et de parvenir à une utilisation plus régulière des infrastructures de transport ». En clair, l’Etat souhaite rendre la mobilité individuelle plus chère et dissuader les gens de se déplacer – du moins pendant les heures de pointe.
Actuellement, les structures routières sont financées par plusieurs canaux : les taxes sur les carburants, le budget général de l’État (nos impôts …), la vignette autoroutière, etc. Selon ce rapport, le gouvernement envisage de faire payer les usagers de la route par kilomètre et en fonction du moment du voyage. Plusieurs options sont présentées, allant de simples bornes de paiement sur les autoroutes – comme en France – à l’installation d’appareils sur les véhicules qui pourraient facturer les kilomètres parcourus partout et à tout moment (autoroutes, routes cantonales et locales, etc.) avec d’éventuels suppléments à certaines heures.
En bref, l’État veut limiter les mouvements quand il le juge utile, en visant le porte-monnaie des motocyclistes et des automobilistes.
CI Motards va analyser avec attention le contenu de ce rapport, notamment sous l’angle de la liberté individuelle, du rôle de l’Etat et du respect de la sphère privée. La mobilité doit rester une liberté fondamentale.

Contrôles périodiques
pour les usagers de la route plus âgés
La commission des transports et des télécommunications du Conseil national et du Conseil des Etats a mis en route un avant-projet d’adaptation de la loi sur la circulation routière. Cet avant-projet prévoit d’augmenter l’âge des contrôles médicaux réguliers de 70 à 75 ans. Cet avant-projet nous a été soumis dans le cadre d’une consultation. Lors de sa réunion du 12 janvier 2017, le Comité de la CI Motards Suisse a salué à l’unanimité ces mesures, en partant notamment du principe que l’espérance de vie de la population a sensiblement augmenté depuis l’introduction de ces examens de contrôle.