Vignette électronique suisse pour autoroutes

IG Motorrad - Vignette électronique suisse pour autoroutes

La Suisse devient à nouveau un peu plus numérique. A partir du 1er août 2023, la vignette autoroutière sera également disponible sur Internet et sans autocollants gênants.

Elle coûte le même prix que son édition analogique, à savoir 40 francs, mais offre aux propriétaires de plaques interchangeables l’avantage de ne devoir en acheter qu’une seule. Comme c’est le cas depuis longtemps en Autriche. Cependant, elle n’a pas vraiment été mise en œuvre de manière moderne. En effet, la vignette numérique a exactement la même durée de validité que son homologue analogique. Une validité de 12 mois à partir de la date d’achat aurait eu du sens, surtout pour les visiteurs étrangers.

IG Motorrad Schweiz avait émis des réserves sur la vignette électronique en ce qui concerne la protection des données. C’est pourquoi nous avons regardé ce que l’Etat veut savoir pour l’acheter. C’est étonnamment peu : la plaque de contrôle et une adresse e-mail pour la preuve d’achat. Il semble que nos objections aient été entendues. Mais ce qui n’est pas encore clair : comment l’utilisation sur l’autoroute sera-t-elle vérifiée ? Nous continuerons à suivre de près les développements autour de la vignette autoroutière suisse. Nous voulons éviter un citoyen transparent.

De plus, IG Motorrad Schweiz demande depuis longtemps de supprimer complètement l’obligation de vignette pour les motos. En effet, l’utilisation et l’usure des autoroutes par les motos sont considérablement moins importantes que pour les autres usagers de la route. Les motos utilisent moins souvent l’autoroute, elles pèsent beaucoup moins, sont des véhicules à voie unique et ne sont souvent utilisées que du printemps à l’automne.


www.e-vignette.ch

Autres contributions


Vers l'aperçu